09 avril 2006

La Cantine

Un repas en Corée c'est toujours une remise en question.

Forcé de constater que la nourriture coréenne servie à la cantine repoussait la majorité des étrangers présents sur le site, Hysco nous propose depuis quelques semaines un buffet alternatif de cuisine occidentale. Merci Hysco. Le premier jour nous avons drôlement profité du buffet ' Hamburger - your self' qui nous était proposé.


Quel bon départ !


Ali, dit le chef, a toujours peur qu’on lui vole son âme en le photographiant. Il se cache derrière sa casquette, mais moi je pense que c’est trop tard, le mal est fait.


Jean-Charles, dit Djichi (J-C en anglais coréen), en profite comme si c’était un miracle, il faut dire qu’il est ici depuis bientôt 3 mois lui aussi.


Et bibi, dit Mr Boulouno, ouvre sa grande gueule pour la photo. Comme si j’avais besoin d’un hamburger pour l’ouvrir…

Même si les petits pains étaient insipides et les steaks hachés froids, on s'en est mis plein derrière la cravate. Ce qui est resté insurmontable c'est le concept des frites cuites mais froides, conservées jusque là dans des sachets plastic au frigo. Il y avait de quoi boire à table ce qui n'est pas courant ici puisque les Coréens boivent après le repas dans la file de l'abreuvoir.

L’abreuvoir : Il convient, depuis la file, de s'emparer d'un gobelet en inox, de le remplir à un des 15 robinets de l'abreuvoir en inox, de l'affoner et de le déposer dans les racks en inox pour le nettoyage, le tout sans s'arrêter de marcher puisqu'il ne faut pas négliger la pression populaire de la file de derrière. Ce n'est pas stressant du tout et ça ne fait pas l’effet d’une douche froide sur l’estomac

Bref, il y avait de quoi boire à table, du Pepsi évidemment. C’est le lendemain qu’on a découvert le problème du buffet occidental. En effet, le hamburger froid était de nouveau là. Et depuis un mois, à part les jours où on préfère encore manger le plat coréen, on bouffe du hamburger froid chaque midi. Visiblement les Coréens qui mangent du kimchi et du riz gluant à chaque repas, ne se posent pas forcément la question de la variété alimentaire. Et comme ici, les seuls restos qui ne sont pas coréens sont des Maque-Donaldeuh ou des Pidja-Huteuh, ils croient vraiment qu’on ne mange que ça et qu’on ne boit que du Pepsi à l’étranger. Alors que nous, on ne rêve que d’une grosse mitraillette brûlante, avec de la sauce andalouse à part et une bonne chope en canette.