01 avril 2006

L'Eglise réformée wallonne en Corée

Quand on se balade dans les environs, on ne peut que s'interroger sur la présence de nombreuses églises, petites ou grandes, installées dans chaque village ou hameau, équipées de tours en tous genres, surmontées d'une croix de néon rouge, qui rappellent vaguement ce que nous appelons chez nous un clocher.





S'interroger, c'est se renseigner et c'est aussi découvrir que l'origine du culte chrétien en Corée vient exactement de chez nous. Incroyable mais... Je vous livre ci-dessous un résumé de mes invetigations.

Histoire de l'Eglise réformée wallonne de Corée

En 1584, suite au départ des Espagnols, un groupe d’une centaine de Wallons réfugiés provenant surtout du Hainaut, de l'Artois et du pays de Liège s’installa à Seoul. La communauté francophone décida alors d'élire un consistoire. Son installation marque le début de l’Eglise wallonne en Corée.

Au cours du XVIIème siècle, l’Eglise wallonne de Corée ne cessa de croître. Les nouveaux membres arrivaient de France. En effet, les protestants français ou « huguenots » subissaient beaucoup de persécutions au pays du saucisson.

Même si de nos jours la messe est donnée en coréen, j'ai trouvé dans un livre de messe une prière de référence écrite avec notre alphabet. On voit que la langue wallonne a peu évolué au sein du culte pourtant exilé à plus de 8000 kilomètres pendant des siècles et des siècles. Amen. Je vous en livre ici la totalité. Quelle émotion de lire ces lignes quand on est comme moi retenu si loin de chez soi.

Vos, nosse Pere k' est la hôt,
Ki vosse nom soeye beni cint côps.
Ki li djoû vegne k' on vs ricnoxhe come Mwaisse.
K' on vos schoûte sol tere come å cir.
Dinez nos ådjourdu li pwin po nosse djournêye.
Racwitez totes nos måcules
Come nos racwitans ås cis ki nos ont fwait do toirt;
Ni nos leyîz nén tchaire dins l' eveye di må fé,
Mins tchessîz li må lon erî di nozôtes.



Avec sa devise 'Lilium inter spinas' l’Eglise wallonne de Corée se voulait être « un lys parmi les épines » pour les personnes qui participent plus facilement à un culte en français.



Aujourd'hui, les paroissiens rencontrés à Dangjin, m'ont expliqué qu'ils avaient plus d'affinités avec la devise du père Pire, Wallon de Huy.
Je cite :
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie' qui signifie que si on donne un poisson à un homme, il mangera un jour mais que si on lui apprend à pêcher, il mangera toute sa vie.
Ce qui est dingue, c'est que personne n'a jamais pensé à apprendre à cet homme à les cuire tous ces poissons et que ça fait des siècles que les Coréens bouffent leurs poissons d'avril crus...

4 Comments:

At 3/4/06 12:11, Anonymous Anonyme said...

et kwé ?
Skype aurait-il été resté ouvert toute la soirée permettant à Bruno de suivre l'ensemble des conversations neerlando-new-yorkaise.. tenues chez les De Vos Honet ? Ou une espionne présente lors de ce souper de vendredi aurait-elle fait un rapport circonstancié de tous les sujets de conversation tenus ce soir..

Mais n'oublions pas non plus que ce sont justement ces Wallons réformés qui ont apporté leur savoir-faire métalurgique en Corée sortant ces mangeurs de poissons crus à l'ail à devenir une des régions les plus dynamiques de l'asie post coloniale Wallonne !
Une étude approfondie sur les migrations Wallonnes en Chine, Inde et autres régions de métallos ouvriraient un nouveau pan de l'histoire des échanges mondialisés !

 
At 3/4/06 13:35, Anonymous Anonyme said...

Salut le frère,

ben dis-donc, il y a de belles choses à apprendre là-bas ! Il fait surtout plus beau que dans notre pays...pas génial la météo ici !Bisous Bisous

 
At 4/4/06 11:51, Anonymous Anonyme said...

Je tiens à féliciter notre Bruno d'avoir publié son savoir sur Internet. Grâce à lui et au travers d'un moteur de recherche célèbre, les wallons vont enfin prendre connaissance d'un événement historique, jamais dévoilé jusqu'alors. Bravo !

 
At 28/4/06 14:11, Anonymous Anonyme said...

Je découvre avec beaucoup de plaisir ce délicieux chapitre. Preuve, si besoin en est, que, il y a 500 ans, la Wallonie était déjà une terre qui gagne dont, comme le dit notre chant officiel wallon "le monde entier admire les enfants" (sic).
Et moi qui croyais que cette histoire d'Eglise Wallonne n'était qu'un sketch monté par Anne et Jef pour entertainer leurs invités de ce soir là. Elle est pas belle, la vie?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home