03 mars 2006

Le pourquoi

Mais qu'est-ce que je fais encore en Corée du Sud ?

Eh bien, comme chaque fois, je suis là pour démarrer un four métallurgique, et cette fois-ci c'est vraiment un grand four, il est carrément gigantesque. Il a tout ce que les autres fours rêvent d'avoir et il pourra produire plusieurs types de produits. Il pourra recuire la tôle mais aussi la galvaniser. C'est un Super DeLuxe comme on dit ici...

Pour vous le d'écrire, Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours, voila un schéma très succinct. La bande d'acier parcourt le four de la droite vers la gauche. Clic pour agrandir.



Comment ça marche ?

D'abord, on déroule les bobines d'acier.
Dans la préchauffe, on fait passer la bande d'acier dans les fumées du four.
Dans le premier four, on chauffe la bande avec des flammes directes.
Dans le second, la bande passe près de tubes radiants chauffés par des flammes à l'intérieur des tubes.
On la refroidit d'abord tout doucement avec un gaz.
Puis on la trempe en la faisant passer sur des rouleaux froids.
On la maintient alors en température un certain temps pour la survieillir.
On plonge la bande dans un pot de zinc en fusion pour la galvaniser.
On la ressort et on la refroidi sans la toucher pour que le zinc se solidifie.
On la refroidit encore et encore. On l'enduit de crème chantilly.
On la passe même dans de l'eau froide, on l'essuie puis on la sèche.
Et voila c'est fait, il suffit de refaire des bobines avec la tôle galvanisée.

Dites, je reste volontairement un peu flou pour qu'on ne puisse pas m'accuser de publier un secret de fabrication... Ne vous étonnez pas de ne rien comprendre, j'ai même glissé une fausse donnée pour tromper les concurrents.

Impossible de prendre une photo représentative car il n'y a pas assez de recul, mais je vous en mets quelques unes pour vous donner une idée de la taille de l'engin.
La tour, la section la plus haute du four monte quand même à 90 m, ça fait un immeuble de 25 étage ça non ? Et il y a même de la place pour des bagnoles au sous-sol.


Le hall qui abrite le four, au lever du jour. Qué powête ...


La première partie du four, de la préchauffe à la trempe (dans le fond)


Vue plongeante , ou l'inverse, sur la tour


Et en face de notre hall, une petite fabique de nuages.
Comme le dirait si bien Dirk Frimout en pareilles circonstances : Oh ! C'est beauw !


Et moi, qu'est-ce que je fais dans tout ça ? Et bien je travaille. Et comme on ne m'aura pas deux fois à ce bête jeux, j'ai pris avec moi tout ce qu'il faut pour ne plus crever de froid derrière mon PC...

6 Comments:

At 3/3/06 14:21, Anonymous Anonyme said...

Tu voudras bien me donner ta technique pour taper au clavier avec des gants ? C'est dans le cas où je m'installe dans la rue pour une meilleure connexion Wifi ...

En tout cas, chui sûre que je serai pêtée à l'interro.

Biz, Saab

 
At 3/3/06 14:54, Anonymous Anonyme said...

Dêtes là-bas,

J'ai une longue carriaire de siderurgis derriere moi et je crois bien avoir deviner qu'on ne mais jamais de creme chantilli sur les bandes d'acier, meme galvaniser.

Qu'est-ce que j'ai gagné ?

 
At 3/3/06 21:02, Anonymous Anonyme said...

Je cherche ta scie circulaire !!!!! Elle est ou?

Bon annif, de la part du 22


Et qwè mec comment vas?
Tes voisins du 22 ont récupéré l'adresse de ton blog chez ta petite femme....c'est assez marrant...surtout pour certaines photos !!!
Ca se passe bien en corée, t'es bien installé?
Mon adresse email c'est sfrancot@techspace-aero.be, celle de Lam est lamiel.pirard@bs.konicaminolta.be
Sabine m'a dit que je devais te remettre son bonjour et elle se connectera demain à 10h.

Comment ca marche un blog? On se parle en direct? Tu me réponds sur le blog?

 
At 3/3/06 23:08, Blogger Bruno said...

Dis Seb, si tu cherches ma scie circulaire, elles se rouvent toutes les 2 (classique et onglet)sur le palier, sous le vélux.

 
At 4/3/06 09:16, Anonymous Anonyme said...

Magnifique un blog !!! Ca me fait bien rire....comment retrouver une scie circulaire de corée???

Tu n'oublies pas de nous mettre dans tes courriers qu'on ait un peu de tes nouvelles....parce que la, t'as plutot été bref !!!

Et bonjour à Roberto...

 
At 4/3/06 15:56, Anonymous Anonyme said...

Hello ex-voisin, je suis bien content d'avoir de tes nouvelles. On espère que tout se passera pour le mieux dans ce pays de fous... Vivement les prochaines aventures...

PS Dis, c'est pas un peu dangereux de souffler sur un "bec bunzen" avec ton haleine d'alcolo???

Bizz

 

Enregistrer un commentaire

<< Home