15 octobre 2006

La moisson

Pascal, notre spécialiste "modèle mathématique" est arrivé cette semaine. Samedi après midi, nous sommes partis en voyage scolaire pour suivre les étapes de la moisson et tout apprendre sur la récolte du riz.

Nous nous hâtons car nous n'aurons plus longtemps l'occasion de photographier les rizières asséchées et leur éclat doré de fin de saison. Elles disparaissent comme peau de chagrin sous le joug des moissonneuses.


De tout près nous constatons que tout est bien sec et mûr. Nous examinons les grains de riz : ça ne ressemble pas encore à ce qu'on trouve dans nos assiettes.


Aux champs, ils ont sorti les petites moissonneuses sur chenilles. Les parcelles sont petites, alors une grosse machine peu maniable ne conviendrait pas. Le grain est stocké dans la bêbête et la paille retombe à l'arrière de la machine.


Régulièrement, ils transfèrent le riz dans un petit silo où une femme s'active à ensacher la récolte


Le contenu des sacs est étalé sur le bord des routes et le grain sèche là quelques jours. Les petites vieilles maîtrisent parfaitement le pas de danse qui permet de retourner le riz au râteau. Les routes se font étroites par endroit tant il y a du riz à sécher.


Votre nouvel expert en riziculture vous l'affirme, la récolte est bonne cette année.