26 août 2006

Hot Hot Hot

Même si mes histoires de boulot sont moins marrantes que mes visites dominicales, je vous en parle un petit peu car c'est tout de même à ça que je passe mes journées ici. Nous sommes enfin vraiment rentrés dans la phase dite 'Hot run' de la mise en service. Maintenant que la bande d'acier défile dans le four, (c'est pas encore vraiment au point mais bon, les Coréens ne veulent plus attendre) on a l'occasion de démarrer le four et
- ajuster les séquences de démarrage et d'arrêt des zones de chauffe,
- contrôler les températures des différents fours,
- régler la combustion des zones de chauffe,
- essayer de maîtriser la pression du four, savante balance entre ce qu'on injecte en carburant + comburant et les fumées qu'on extrait,
- contrôler l'atmosphere du four (mélange azote et hydrogène) pour ne pas oxyder la bande,
- modifier les écrans de contrôle selons les désirs du client,
- et j'en passe et des meilleurs

Il commence à y avoir un peu d'ambiance dans les salles de contrôle. Quand on allume une zone, on est toujours très impatient de voir arriver les flammes. Parfois elles tardent à se former alors on arrête tout par peur d'explosion puis on constate qu'il ne manquait qu'une seconde... Il faut dire que les débits de gaz n'ont ici rien avoir avec celui d'une chaudière domestique. Dans une seule zone on pousse jusqu'à 1 m³ de gaz en 5 secondes. Attendre une flamme pendant 10 secondes, c'est très très long. Ca fait tout plein d'écrans à surveiller en même temps et autant de petits problèmes à solutionner en parallèle.

Ici une vue du pupitre de commande d'une des 3 salles de contrôle.

Tout est calme... Où sont les opérateurs ? Ils sont sous le four pour réparer la casse ! Le défilement de la bande de nos amis allemands n'est pas encore vraiment au point, alors quand ils immobilise la bande et qu'ils ne relâchent pas immédiatement la tension, avec la chaleur qu'il fait dans le four (900°C ces jours-ci), la bande fond et se rompt. Il faut alors compter 24 heures d'arrêt pour l'intervention.

On leur avait dit aux Coréens qu'il était un peu tôt pour espérer produire, mais bon, pour ne pas suivre nos conseils ils sont champions. On les voit ici lors de la remise de la coupe. Champion du monde du 'Je ne comprends rien mais je t'expliquerai tout'.

Les opérateurs regardant entre les deux morceaux de bande les dégâts à l'intérieur du four. Allez, en une semaine on a quand même réussi à produire une bobine valable.

1 Comments:

At 16/9/06 11:40, Anonymous Anonyme said...

Ca au moins ce sont des explications techniques...ca fait du bien de temps en temps...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home