14 juillet 2006

Sans les mains


Me voilà à nouveau en route vers Wanzoul. Je ne ferai qu'y passer puisque les vacances se passent d'abord en Bretagne puis en Creuse. Le compte rendu des congés et la suite de la mission arriveront tout début août. A bientôt les amis...

PS : les connaisseurs auront reconnu l'Airbus A380. Hé oui, je fais aussi dans la science-fiction puisque cet avion ne vole encore pour aucune compagnie aérienne.

10 juillet 2006

Un typhon sur la Corée ce lundi


Une photo satelite au-dessus de l'océan pacifique permet de mesurer l'ampleur d'un typhon coréen.


Les dégâts occasionnés aux outils des très nombreuses entreprises sidérurgiques du pays. Ici c'est carrément les ponts de transbordement qui ont été projetés au sol.


Le typhon n'est pas chaque fois assez fort pour nettoyer le pays du brol qui y sévit habituellement. Ici comme sur les photos précédentes du typhon Maemi qui a balayé la Corée en septembre 2003, on voit bien qu'après le passage du géant le brol est toujours omniprésent.

Espérons cependant que les vents soient moins violents cette fois-ci ! Sinon, vous n'aurez même plus l'occasion de lire mes sarcasmes sur cette page...

05 juillet 2006

L'incertitude du retour

Ca fait bien un mois maintenant que mon retour pour les vacances en Bretagne est fortement compromis. En effet, l'équipe qui s'occupe de faire défiler la bande dans le four est en retard sur le planning. Le démarrage du four était initialement prévu pour le 1er juillet et après une dizaine de jours de réglage où ma présence est indispensable, j'aurais pu rentrer à temps pour les vacances. Un retard d'une ou deux semaines c'est comme une tempête sur les vacances. On est resté dans le flou toutes ces dernières semaines mais, récemment les chefs de chantier ont enfin accepté de voir la vérité en face et de nous informer d'un nouveau planning. Le retard a été évalué à 6 semaines... un raz-de-marée. Le mieux est donc d'essayer de profiter du moment où la mer se retire avant la grande vague et espérer pouvoir prendre mes vacances avant le démarrage du four... C'est la réponse affirmative que j'ai enfin reçu aujourd'hui. Ouf!!! Je serai là en Bretagne et je serai là aussi en Creuse. Je peux à nouveau regarder mon compte à rebours avec enthousiasme.


Préparez les glaçons...

03 juillet 2006

Palbongsan

Allez, un petit cours de coréen
Pal signifie huit en "hangueul",
bong = colline,
san = montagne,
Palbongsan = la montagne aux 8 collines. Celle qu'on avait voulu parcourir au mois de mars et dont on nous avait défendu l'accès pour une sombre raison de risque d'incendie (voir article du 19 mars). Eh bien, il suffisait d'attendre la saison humide, et par une journée de pluie du mois de juillet, la balade sur les crêtes s'est avérée variée et sportive avec échelles, cordes et petits passages souterrains. Pas grand monde à croiser par ce temps, je ne m'en plaindrai pas, pour une fois que je peux espérer apercevoir la faune locale

L'écureuil du premier belvédère ne se lasse pas de voir la mer monter et decsendre entre les montagnes d'en face.

J'aurais aimé ne pas me retrouver dans les nuages (à 460 m d'altitude seulement) et profiter à fond de la vue sur cette sorte de fjord. Il n'a pas plu, il n'a même pas fait chaud, mais l'humidité ambiante n'a pas permis à ma chemise de sécher en marchant.

Je reviendrai un jour plus clair, ça vaut le coup !

Verger local


Samedi je suis allé voir de près un verger sur la route entre l'appart et l'usine. L'arrivée soudaine de beaux et gros fruits jaunes parmi les feuilles m'avait intrigué...


Il ne s'agit que de petits sacs en papier-plastic placés autour des fruits, une sorte de petite pomme ou poire ??? Les Coréens ne cultivent décidément rien sans plastic. Ca leur évite peut-être d'asperger les fruits avec ds pesticides, donc c'est peut-être pas si mal... C'est du jamais vu en Belgique en tout cas.