24 juin 2006

Les bonnes nouvelles de Belgique


L'arrivée de Victoria chez Martha, Bertrand et Paula. L'événement date du 31 mai et à cette occasion je leur ai rendu visite à la maternité via Skype. On arrête pas le progrès. !Felicidades!


Le dessin envoyé par ma filleule Juliette pour me soutenir car comme elle a dit à son papa "Bruno est parti en vacances en Chine ou ch'sais pas où". Merci pour cette adorable attention !


Et la toute dernière chronologiquement parlant, c'est la mariage des voisins Dacoté des Danfasses : Lamiel et Sébastien. Félicitations à eux aussi !

19 juin 2006

L'argent des pronostics


Voila ce qu'on peut se faire ici en un match Corée-France. Comme je suis magnanime, je partage mes gains avec mon équipe d'experts (Ali et J-C). On fait fifty - fifty - fifty parce qu'on sait bien compter.

18 juin 2006

Faire passer un dimanche

Ne voulant pas me retaper un WE à l'appart comme la semaine passée, c'est vrai qu'il ne faisait pas beau, je me suis décidé à marcher un peu ce dimanche. Pour joindre l'agréable à l'agréable, je me suis aidé de Google Earth (encore lui) pour me trouver le plus court chemin vers la plage la plus proche. Ce logiciel est extra, il me permet déjà de courir régulièrement dans les campagnes environnantes. Depuis février j'ai pu testé beaucoup de chemins de traverse et j'ai maintenant plus d'une corde à mon arc pour raccourcir ou allonger mes 10 km de jogging en fonction de ma forme ou tout simplement pour éviter les grands chiens en liberté qui ne comprennent pas le français. J'en connais maintenant autant que les locaux si pas plus. Au début, je courais avec mes cartes imprimées pour m'y retrouver. Bref...
La balade à la plage était de 13 km et donc jouable sur la matinée. Reportage photos en 3 clichés :


La partie bitume obligatoire. Le soleil tapait bien, j'ai regretté de ne pas avoir mon chapeau.


La partie campagne en coupant à travers les rizières. De loin ma préférée mais il y a des serpents (style vipères).


J'ai passé quelques heures à l'ombre dans un coin de la petite plage, mon bouquin à la main. L'endroit est beaucoup plus beau à marée haute puisque l'eau monte jusqu'au sable. N'est-il pas ? Pas trop de monde mais je peux maintenant confirmer que les Coréens se baignent tout habillés. Même les petits avec les problèmes que ça pose lorsqu'ils sortent de l'eau et qu'ils ont froid...


Après-midi en ville avec les collègues pour un resto occidental. Il nous faut aller jusque Cheonan à 1 heure de route pour trouver un resto où l'on sert de la VIANDE. Juste à côté, dans un chic'issime salon de thé on a profité d'une terrasse, de petits gâteaux, milkshake et capuccino. Un retour aux sources en quelque sorte et si même moi j'en profite c'est que ça manque cruellement.

11 juin 2006

La fête des pères

Un petit powème, tout spécialement pour mon papa...

Avec Papa !

Quand on reste à la maison avec Papa
On joue toute la journée en pyjama

On peut regarder la télé pendant des heures
Et jouer tard à l'ordinateur

On peut sortir sans manteau en hiver
Avec Papa, il n'y a pas de courants d'air

On mange des pizzas et du nougat
Des éclairs au chocolat même avant les repas

On roule parfois à du 200 à l'heure
Pour aller chercher des hamburgers

Il est très absorbé par ses livres
Et très rigolo quand il est ivre

Quand vient le soir
Il ne fait pas d'histoires

On oublie de se laver les dents
Et on se couche dans le lit des parents

Pour lui éviter bien des tourments
Il ne faut surtout pas le dire à Maman.

04 juin 2006

Waemok

Pour continuer notre tour des plages, nous avons visité celles qui sont encore un peu plus proches de nos quartiers. Il y a celle en face de l'usine, mais même si elle est très proche, on rêve de mieux. Il y a aussi Waemok, considéré par les Coréens comme le seul endroit où l'on peut voir le soleil se lever, se coucher et aussi la lune se lever. C'est la fierté de la région ! C'est vrai que chez nous, on ne peut pas voir tout ça...


Quand on vient à la bonne saison et à la bonne heure, c'est entre les rochers tout lâ-bas à gauche que le soleil se lève. Plus d'info sur
Waemok Sunrise, le site officiel de Dangjin.

<
Ainsi, c'est plutôt de ce côté qu'on peut voir le soleil se coucher. On déplore tout de même le manque de sable sur les plages de la région. Le peu de sable qu'il y a est principalement utilisé à ensabler les voitures des touristes qui ne peuvent s'empêcher de rouler jusqu'au plus près de l'eau. Ici c'est récurrent, il y a 4 ans quand j'étais à Pohang, c'était déjà comme ça. Ils ne comprennent pas vite.

Pour épuiser le sujet 'coucher de soleil', j'ai été braver les moustiques ce soir pour vous prendre un cliché du soleil qui s'abîme dans les rizières. Les petits points noirs sont les bèbètes... Quand je vous dis que ça pullule !

Puis, quand l'obscurité arrive, on a droit chaque soir au concert des milliards de grenouilles qui chassent le moustique. Que Dieu les bénisse. Je voudrais bien vous faire parvenir une petite bande son mais je n'ai pas encore trouvé le moyen.

03 juin 2006

Ail lerte à Malipo


C'est la période de la récolte de l'ail. Et comme les autochtones en raffolent, les agriculteurs en cultivent des tonnes. On les aperçoit courbés dans les champs, séparant manuellement l'ail des plastics à travers lesquels il a poussé. Quand ils se relèvent, c'est pour entasser leurs récoltes le long des routes, prêtes à être vendues aux passants, par l'odeur alléchés. Ca empeste à merveille. C'est ça qui nous a poussé à remonter le vent jusqu'à ce que l'odeur cesse. On s'est retrouvé sur la côte, à Malipo, le lieu de tournage de notre série de l'été.


Alors que les Belges se les gèlent depuis des semaines, j'ai été vérifier que la tempéraure de l'eau montait. Ca s'est bien réchauffé depuis notre dernière visite mais c'est pas encore tiède ! On voit d'ailleurs derrière moi que les Coréens se baignent tout habillés.


Ceux-ci jouent au ballon comme s'il n'y avait pas d'eau. Ils sont dingues !

Les touristes nous ont fait bon accueil et nous avons été invité à partager le repas de séoulites qui faisaient un mini-trip sur la côte. Tout le monde est vraiment impatient que le tournage commence.

Ce type, à la gauche de Jean-Charles a dans le passé un peu travaillé en Europe et a insisté pour qu'on vienne prendre un verre à sa table. Spécial mais sympa.

Sur le trajet du retour on a été voir de près un truc qui nous intriguait depuis longtemps. Quelle est la plante qui mérite toutes ces installations pour sa culture ?

On pensait que ces toiles noires servaient à faire monter la température mais vu la fraîcheur c'est plutôt pour faire de l'ombre...

On a pas reconnu la plante... Si quelqu'un sait, qu'il me laisse un commentaire.